Poursuivre, interpeller puis condamner, c’est bien. Prévenir et empêcher la commission de délits et de crimes, c’est mieux !
Bonjour à tous !
Nous sommes le jeudi 5 septembre 2024.
1- D’abord, permettez-moi de commencer - une fois n’est pas coutume… - par me citer moi-même :
« La première « épreuve » des Jeux olympiques, pour les gendarmes et pour l’ensemble des Forces de sécurité intérieures (FSI), était celle de la sécurité. Une manœuvre inédite, et risquée. Une préparation de plusieurs années, des moyens inédits, une organisation sans faille = un résultat inespéré ! Quelques centaines d’interpellations et 734 gardes à vue, seulement !
Gendarmes, policiers, autres personnels publics et privés, volontaires et bénévoles, vous avez bien mérité les félicitations du jury ! Avec une petite prime…
Une telle réussite, un tel bilan, ne veut pas dire que les risques et les craintes avaient été surévalués. Les Cassandre ont eu tort. Mais ils avaient raison...
Une telle mobilisation « napoléonienne » ne peut être qu’exceptionnelle. Les troupes de l’arrière se sont trouvées dégarnies pour un temps. La suspension des congés et des permissions devra être rattrapée.
Cette réussite – incluant les Jeux paralympiques – oblige aussi les pouvoirs publics. En Ile-de-France et sur tous les sites olympiques, la présence massive et visible de gendarmes et de policiers a été non seulement efficace, mais aussi appréciée des populations. Que les résultats, après coup, se dégradent, et on saura exactement pourquoi. Et ce qu’il faudrait faire, constamment. Avec des moyens à la hauteur des objectifs... (In Edito du magazine L’Essor de la Gendarmerie # septembre 2024)
2- Allons plus loin :
Quand la prévention, puis les contrôles, avec de tels moyens mis en œuvre, obtiennent de tels résultats, l’essentiel des moyens de la police judiciaire, celle qui commence à se mettre au travail après la commission des faits de délinquance ou de crimes, se voit retirer le pain de la bouche... C’est la preuve par neuf que l’augmentation des moyens pour la sécurité préventive permettrait d’alléger ceux de la police répressive !
C’est la vérification de la pertinence du primat de la police de proximité, que nous prônons dans cette publication…
Serait-elle plus gourmande en hommes est en moyens ? Je ne sais pas. Mais je sais qu’elle obtient de meilleurs résultats. La preuve par les JOP de Paris 2024 !
3- D’où la question du mois de septembre posée par L’Essor :
La mobilisation exceptionnelle des gendarmes et des policiers pour assurer la sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024 peut être considérée comme un grand succès. Cela pourrait aussi être un exemple de politique sécuritaire préventive. Qui plus est, cette expérience, si elle était étendue à tous les territoires, au quotidien, pourrait bénéficier à tous les Français.
Alain Dumait
Refus d’obtempérer aggravé : un chauffard condamné en appel à 7 ans de prison (5-09)
Une enquête ouverte sur le cyberharcèlement visant la veuve du gendarme Comyn (4-09)
La SPA poursuit son appui à la formation des gendarmes en matière de protection animale (3-09)
27 gendarmes deviennent policiers grâce à la passerelle entre les deux institutions (2-09)
Près de 2.000 réponses à la question du mois d’août 2024 posée par L’Essor : nos lecteurs préfèrent un gendarme comme prochain DG de la Gendarmerie ! (1er septembre)
Sécurité : Airbus et le GES main dans la main (5-09)
Comment le Français ChapsVision veut concurrencer Palantir (3-09)
Les 4 dérives les plus redoutées de l’IA pour l’humanité (2-09)
Nouvelles technologies : des drones tueurs de moustiques (30-08)
Derniers jours pour obtenir la carte professionnelle « Surveillance des grands événements »(29-08)
Très bonne fin de semaine, et à la semaine prochaine !